Quelles couleurs, quelles matières et quels styles adopter dans une chambre ou un intérieur ?

02/06/2021

Petit tour d'horizon si vous voulez être à la pointe de la mode en décoration. 


Les ambiances déco :

Quatre styles ressortent cette d'année dont un petit nouveau mais qui, je suis sûre, va faire parler de lui car il a beaucoup d'atouts pour plaire et ce au plus grand nombre, j'ai nommé le style JAPANDI ! C'est un nom qui est la contraction de Japon et Scandinavie, il mêle les deux styles qui ont des visions similaires en déco mais je vous en parlerais un peu plus dans un article dédié qui arrivera très vite. 

Le style Slow life ou son petit frère le style Niksen seront en vogue aussi cette année, ils consistent tous les deux à ralentir le mouvement, à créer un intérieur cosy, loin du stress extérieur, de nos écrans pour profiter un peu plus des petits plaisirs de la vie et de notre entourage.

On retrouvera aussi le style vintage que vous connaissez déjà bien puisqu'il est présent depuis quelques années et la déco méditerranéenne qui continue de s'installer tranquillement depuis l'année dernière. 


Les couleurs :

On retrouvera des couleurs qui ont déjà fait leur apparition en 2020 mais qui seront encore plus présentes en 2021 jusqu'à en faire une décoration monochrome.

En tête, le vert mais dans une nuance plutôt sourde, reposante comme le vert olive ou encore le kaki. Le vert sauge, tendance depuis le printemps dernier fera lui aussi toujours l'affaire, vous n'avez donc pas besoin de repeindre vos murs tout de suite ! On pourra voir aussi du bleu avec un nuancier allant du bleu marine au bleu nuit qui apportera du caractère à votre pièce et qui peut s'intégrer dans plusieurs styles déco (méditerranéen, classique, vintage...).

On retrouvera aussi le jaune (flashy, paille ou moutarde) et le gris du plus clair au plus foncé, ce sont les couleurs 2021 de pantone d'ailleurs!

On garde : les couleurs rustiques, terreuses, chaudes, neutres, le vert sauge, le jaune moutarde, le beige, le vieux rose.

Les matières :

Comme depuis plusieurs années maintenant, on mise sur des matières brutes et naturelles. Le bois blond fait son apparition, notamment pour le mobilier. On voit de plus en plus le zellige, le travertin et le terrazzo envahir nos intérieurs.

Un incontournable en 2021 à ne pas louper ?... Le grès qu'on retrouvera autant en objets déco que dans notre cuisine pour la vaisselle.


On garde : bois brut, rotin, osier, bambou... 

Les textiles :

Le grand gagnant cette année, qu'on commence à voir un peu partout et qui fait fureur chez les dingues de déco est.... vous voyez ou pas ?.... Allez je vous fais pas attendre plus longtemps.... la LAINE BOUCLÉE !! Si vous voulez être à la pointe en terme de déco, investissez dans un canapé ou un fauteuil en laine bouclée, effet garanti mais votre banquier s'en souviendra aussi ! On craque pour des matières douces qui apportent un côté douillet et cocooning comme la fausse fourrure ou le velours.


On garde : le lin, le coton bio, le chanvre, gaze de coton 

Motifs :

On va dire que cette année, il y a trois grandes tendances en ce qui concerne les motifs déco.

  1. L'imprimé végétal ou floral que vous trouverez sur des coussins ou en papier peint. Une tendance 2020 encore bien présente en 2021.
  2. le Line Art que vous pourrez voir sur le textile, sur de la poterie ou encore sur les murs.
  3. L'art graphique et abstrait s'impose aussi sur les murs ou en imprimé sur les tapis. 

Meubles/ Objets :

Comme toujours, il y a beaucoup de choix mais si vous voulez être à la pointe de la mode, je vous conseillerais de miser sur des meubles aux courbes arrondies et d'oublier un peu tout ce qui est rectiligne.

 Les canapés, les fauteuils, les chaises, les miroirs et la déco s'arrondissent. On trouvera même des fauteuils ou des bancs en forme de galet.

Les bougies prennent des courbes aussi avec les bougies spirales.

On garde : le cannage, les meubles vintages, les meubles en rotin, les tapis berbères.

La lumière :

Les décors s'arrondissent et nos luminaires aussi. Les lampadaires arcs se feront de plus en plus présent. On verra aussi beaucoup de suspensions, lampes ou lampadaires avec des boules en verre.

La tendance est aux formes aériennes, minimalistes, les luminaires cette année ne seront pas chargés en détails. On pourra voir aussi des lampes ou tubes néons, perso, je ne suis pas hyper fan, je trouve ça un peu agressif mais il fallait que je vous le cite aussi car ça fait parti des tendances du moment !

 
On garde : les suspensions et lampes en fibres naturelles (rotin, cannage...), les suspensions aériennes en métal.  

Les effets déco / parement :

Le papier peint à imprimé végétal ou floral surtout Le bois qui sera aussi présent dans nos intérieurs sous forme de bardage ou sous forme de tasseau (cloison, tête de lit, déco murale...).

On voit aussi de plus en plus de décorations comme des tableaux, des miroirs ou encore des meubles décorés avec des matériaux comme du plâtre ou encore de la mousse polyuréthane.

Bon, je suis d'accord, ça fait beaucoup d'infos, donc voici un petit récapitulatif des tendances à retenir :

  • Le style Japandi 
  • Le Slow life 
  • Le bleu
  • Le vert olive / kaki 
  • Les matières brutes, naturelles 
  • Le grès
  • La laine bouclée
  • Le velours, la fausse fourrure
  • Les imprimés végétaux
  • Le Line Art- 
  • L'art graphique et abstrait 
  • Mobilier arrondi / courbes
  • Bougies torsadées
  • Le papier peint 
  • La poterie artisanale

Voilà pour les tendances en matière de décoration, qu'ne pensez-vous?

Quel style vous inspire et quelles sont les pièces pour lesquelles vous pourriez craquer ?

Dites-moi tout ça en commentaire !